Scientifique

La recherche et l'enseignement supérieur
A Brest, la recherche emploie 2 500 personnes : premier centre européen des sciences de la mer, c'est aussi un pôle majeur dans le secteur des technologies de l'Information.

La vitalité du secteur des sciences du vivant à Brest s'exprime principalement dans l'agroalimentaire et dans le domaine médical (une faculté de médecine associée à un CHR - 2 laboratoires INSERM : génétique et imagerie médicale en lien avec Télécom Bretagne,…)

Des recherches sur les bactéries hydro-thermales sont conduites par l'Ifremer. Des explorations en bio-informatique sur la coagulation du sang et les myélomes sont menées par le Centre Européen de Réalité Virtuelle.


L'enseignement supérieur
Brest compte plus de 23 000 étudiants, en particulier dans les 6 UFR de l'Université de Bretagne Occidentale et les 7 écoles d'ingénieurs.

Plusieurs formations préparent aux métiers des bio-technologies : 2 IUT en génie biologique "option analyses biologiques et biochimiques", la maîtrise en biologie cellulaire et en physiologie et l'Ecole Supérieure de Microbiologie et Sécurité Alimentaire de Brest.

Cet appareil de formation diversifié qui répond aux attentes des jeunes est aussi un vivier de ressources humaines et de matière grise pour les entreprises.
 

En savoir Plus
Le Nautile d'Ifremer

Le Nautile d'Ifremerjpg - 33 Ko

Modélisation interactive du phénomène de coagulation

Modélisation interactive du phénomène de coagulationjpg - 42 Ko

Le restaurant universitaire et l'IUEM

Le restaurant universitaire et l'IUEMjpg - 99 Ko

L'École Supérieure de Microbiologie et Sécurité Alimentaire de Brest

L'École Supérieure de Microbiologie et Sécurité Alimentaire de Brestjpg - 63 Ko

Powered by diasite