Actualités
      • 29/07/2013
      • Qualité : SynNanoVect est la 13ème plate-forme du réseau Biogenouest à être labélisée ISO 9001.

          • Après le renouvellement pour cinq ans de son label IBISA (Infrastructures en Biologie Santé et Agronomie - 80 000€) en 2011, SynNanoVect vient d’obtenir la certification qualité ISO 9001. C’est la seule plateforme en France dans le domaine des vecteurs synthétiques à avoir cette double reconnaissance.
          • SynNanoVect : production de vecteurs de synthèse et vectorisation de molécules

            Chez SynNanoVect, les chercheurs conçoivent et synthétisent des vecteurs (nano-objets) efficaces aussi bien in vitro qu’in vivo dans lesquels sont incorporés des principes actifs ou des gènes. Par exemple, dans le cas du traitement contre le cancer ou d’une thérapie génique (mucoviscidose), la vectorisation permet de cibler directement les cellules malades et d’éviter l’irradiation des cellules saines. Pour vérifier ensuite que les vecteurs atteignent bien leurs cibles, les chercheurs ont mis en place un couplage du gène « d’intérêt » avec un gène « rapporteur ». Grâce à la bioluminescence, ils peuvent ainsi les détecter et voir s’ils ont bien atteint leur objectif.

             

            Norme ISO9001 : un atout important pour les plates-formes technologiques

            C’est grâce à l’implication managériale de la direction de la plateforme (située sur quatre sites à Brest et à Rennes), l’engagement de toute l’équipe et l’aide apportée par Biogenouest et l’Inserm, que le système de management de la qualité a été mis en place. « La certification ISO 9001 a pour objectifs d'améliorer l'efficacité d'une organisation, de consolider son image auprès des clients et de les fidéliser, de résoudre des dysfonctionnements internes et de motiver le personnel au bon fonctionnement de l'organisation. » explique Véronique Blin, Ingénieur qualité de Biogenouest qui a soutenu la plate-forme tout au long de sa démarche pour l’obtention de la certification.
            La certification d’une plate-forme est donc un atout important pour les laboratoires et s’inscrit dans une stratégie d’ouverture et de partenariat. Elle permet, en externe, de valoriser les prestations réalisées et de renforcer la lisibilité de la plate-forme et, en interne, d’améliorer l’organisation des activités ainsi que la traçabilité et de la fiabilité des résultats.
            Les effets positifs de ce travail se sont déjà fait ressentir au vue d’une organisation améliorée et de contrats industriels qui n’auraient pas été obtenu autrement.

          • En savoir Plus
            plateforme Synnanovect

            plateforme Synnanovect

Powered by diasite