Actualités
      • 01/07/2014
      • Atelier sur les biopolymères marins et ses applications dans le domaine de la santé

          • L’atelier sur les biopolymères marins et ses applications dans le domaine de la santé a réuni, le 16 juin, plus de 30 personnes, chercheurs et médecins, pour échanger et définir les axes stratégiques autour des biomatériaux et de nouveaux concepts dans le secteur médical. Cet atelier a permis identifier les opportunités présentées par le développement de biopolymères marins dont les polysaccharides (algues et bactéries) et les polyesters bactériens (PHA).
          • 043.JPG
          • Le débat a essentiellement porté sur la reproductibilité et la qualité de ces biopolymères marins au regard du domaine spécifique d'application (santé) et de l'absolue nécessité de l'absence de co-produits toxiques (ex: endotoxines,…). La présence de ces co-produits peut s'avérer rédhibitoire quant à une application de ces biopolymères dans ce secteur des biotechnologies, nécessitant de facto, des protocoles stricts de production et purification. Au niveau des applications, des problèmes ont également été identifiés dans le domaine de la vectorisation et de la régénération tissulaire.

            Des contacts ont été pris à la suite de cet atelier entre différents partenaires et devraient conduire à l'établissement de collaborations multipartites à moyen ou long terme. Cesprojets seront source de développement économique.

Powered by diasite